Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le charqueador et le bagnard.
18 mai 2018

FLORIAN ROUSSEAU

 

 

                                                                                           Florian ROUSSEAU

                                                                                 Mon cousin au douzième degré

 

 

                   Né le 3 février 1974 à Patay, fils de Philippe ROUSSEAU et de Maryvonne GENTY (née à Meyng-sur-Loire (45), petit-fils de Georges Henri Gustave ROUSSEAU, né le 20 septembre 1901 à Rouvray Sainte Croix (45), décédé le 16 septembre 1994 à Patay (45), marié le 29 décembre 1923, à Rouvray Sainte Croix, avec Germaine GAUCHER, née le 31 juillet 1906 à Villamblain et décédée en 1987.

 

       

Florian Rousseau - ( Extraits de Wikipédia)

Florian Rousseau est un cycliste français né le à Orléans. Triple champion olympique sur piste en 1996 et 2000 dans les disciplines du sprint, il a également remporté 10 médailles d'or mondiales lors de sa carrière sportive. Jusqu'en mars 2013, Florian Rousseau est entraîneur national, responsable du pôle France " sprint " à l' INSEP à Paris.


 

La victoire de Florian Rousseau aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 marqua le commencement d'une écrasante domination de la France en cyclisme sur piste, et le début d'une carrière prestigieuse pour Florian Rousseau, pendant plus de quatre années. Cette domination s'exerça sur les autres nations, notamment l'Allemagne et l'Australie, deux grandes nations dans l'épreuve et comptant de prestigieux sprinters.

Après une médaille d'or à Atlanta au kilomètre en 1996, Florian Rousseau abandonnera l'épreuve du kilomètre pour se consacrer exclusivement à la vitesse individuelle. La vitesse individuelle, très différente du kilomètre qui est un sprint long, est un sprint beaucoup plus court et contient une grosse part de tactique. Entraîné par Gérard Quyntin, Florian Rousseau sera très vite très performant sur cette épreuve et gagnera les championnats du monde de 1996 à 1998.

Détenteur de 3 médailles d'or olympique et d'une médaille d'argent, Florian Rousseau aura marqué l'histoire du cyclisme sur piste français. Seule la médaille d'or olympique dans l'épreuve reine de la vitesse individuelle manquera à son immense palmarès.

Florian Rousseau est entraîneur piste sprint et pôle France piste sprint à l'Institut national du sport de l'expertise et de la performance, jusqu'en mars 2013 où il remet sa démission. En février 2015, il est nommé en tant que chargé de mission à l'INSEP, pour préparer la participation des athlètes français aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

À partir d'avril 2018, il fait partie de la commission des athlètes, une instance de dix-huit sportifs présidée par Martin Fourcade qui va travailler à la préparation concrète des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Dans sa ville natale de Patay la salle de sport polyvalente est nommée en son honneur Stade Florian Rousseau.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le charqueador et le bagnard.
  • Plus aucune trace de lui... Pas même une pierre tombale. Deux frères nommés Jean-Baptiste : l'un mon aïeul, vice-consul de France au Brésil ; l'autre, bagnard condamné, en 1829, aux travaux forcés à perpétuité, pour crime contre la religion de l'Etat.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 78 327
Newsletter
Publicité